Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2013

Apprendre à coopérer et coopérer pour éduquer

| Par Lorraine Carrier, directrice de l'éducation, de la jeunesse, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité - lorrainecarrier@coopquebec. coop, et Johanne Lavoie, coordonnatrice aux dossiers jeunesse, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité - johannelavoie@coopquebec. coop

cooperation-mutualite-coopÀ l’heure des grands enjeux économique, social, environnemental, l’éducation à la coopération devient une nécessité dans notre quête individuelle et collective d’un monde meilleur. Une éducation d’éveil et de conscientisation à l’humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin d’« inclusivité », de démocratie réelle, de dialogue véritable, d’ouverture et d’interdépendance. Pour nous, l’éducation à la coopération, qui place la dignité de la personne et de la collectivité au centre de tout projet, permet de faire le pont entre l’entrepreneuriat et le bien commun. Le Conseil québécois de la coopération de la mutualité (CQCM) propose aux commissions scolaires, si ce n’est déjà fait, d’entreprendre l’apprentissage coopératif aux élèves.

Dans un contexte d’enseignement, l’apprentissage coopératif et complexe (ACC) place l’apprenant en tant qu’acteur de ses apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences en coopération avec
l’éducateur et ses pairs. Spécifiquement, il repose sur les valeurs de la coopération que sont la solidarité, la démocratie, l’équité, l’égalité, la responsabilité individuelle et collective et il propose un mode d’organisation du
travail et de fonctionnement en coopération qui vont permettre l’établissement du lien social et la responsabilité collective, les efforts de chaque membre étant requis et indispensables à la réussite du groupe ainsi que
la compréhension multidimensionnelle d’une situation et de la richesse de la diversité des interactions.

sun-451441_1280Pour soutenir l’enseignant désireux de faire vivre la coopération à ses élèves, le CQCM offre des outils pédagogiques aux commissions scolaires pour des clientèles scolaires de tous les niveaux. Ainsi, ont été réalisées, avec l’appui de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, les trousses Ensemble vers la réussite et Jeune Coop répondant au nouveau programme de formation de l’école québécoise. Essentiellement,
les outils proposent une démarche en trois étapes : un entraînement aux valeurs de la coopération et à l’acquisition d’habiletés pour le travail en équipe coopérative, une initiation à l’entrepreneuriat collectif par la transposition des valeurs dans une activité et, enfin, l’expérimentation de l’entreprise coopérative.enfants-heureux

Grâce à des partenariats privilégiés avec le gouvernement du Québec par le biais de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, les outils sont promus dans toutes les régions du Québec depuis 2004 par un réseau de 22 agents de promotion1 de l’entrepreneuriat collectif jeunesse.

1 Concrètement, les agents ont pour mandat d’informer sur les différentes initiatives et programmes d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif et d’accompagner la réalisation de projets d’entrepreneuriat collectif à l’école et dans les milieux. Formés en ACC, ces agents sont des personnes-ressources en appui aux enseignants et aux intervenants en milieu scolaire.

Aucun commentaire pour le moment.