Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2013

40 ans d’engagement en politique scolaire, ça se souligne!

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - mblouin@fcsq.qc.ca

Félicitations à :
Paulette S. Rancourt, Luc Mercier, Marc Vallée et Gabriel Landry!

Pour marquer une page de l’histoire de la démocratie scolaire à l’aube de la tenue des élections scolaires du 2 novembre 2014, la FCSQ a voulu souligner l’engagement soutenu de politiciens chevronnés qui militent depuis 40 ans et plus dans le réseau public d’éducation. C’est dans ce contexte, à l’occasion d’un dîner-reconnaissance, que Paulette S. Rancourt, Luc Mercier, Marc Vallée et Gabriel Landry, ont reçu des mains de la présidente, Josée Bouchard, et de Mme Diane de Courcy, ex politicienne scolaire et représentante du gouvernement du Québec pour l’occasion, la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ dans une ambiance où la démocratie scolaire était à l’honneur.

CS Bois-Francs Paulette S RancourtPaulette S. Rancourt, présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, est reconnue pour son ouverture d’esprit et son grand respect envers toutes les personnes qui ont le plaisir de la côtoyer. Elle possède une connaissance approfondie des enjeux en éducation. C’est une femme de conviction qui a une vision éclairée et innovatrice. Cette citation tirée d’une de ses interventions reflète bien sa forte croyance pour l’éducation publique : « L’élève doit être au cœur de toutes nos préoccupations et notre raison d’être est de lui rendre accessibles les outils nécessaires à son plein développement. »

Luc Mercier, commissaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. C’est un témoin privilégié de la petite histoire du monde de l’éducation dans le Haut- Richelieu. Membre actif CS Hautes-Rivières Luc Mercierdans sa communauté , il s’engage pour que l’éducation progresse et pour qu’elle corresponde aux besoins exprimés par les parents et la population. Il fait partie notamment du conseil d’administration du CFER. Il est reconnu dans son milieu pour son honnêteté, son intégrité et sa loyauté.

Ces élus scolaires sont inspirants à maints égards et constituent des modèles pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre et relever  les défis entourant l’éducation publique. Luc Mercier, Marc Vallée, Gabriel Landry et Paulette S. Rancourt sont des gens reconnus  dans leur milieu. Ils ont fait leurs marques et n’ont amais perdu la flamme politique scolaire malgré un contexte souvent difficile parce que pour eux, ce qui est le plus important, ce sont les élèvesCS Beauce-Etchemin Marc Vallée.

Marc Vallée, commissaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, connaît bien le milieu de l’éducation. Il a déjà été enseignant avant de s’investir en politique scolaire. C’est un homme qui a des goûts et des intérêts diversifiés  qui favorisent l’enrichissement de tous ceux et celles qui le côtoient. Il a notamment été échevin à Saint-Benoît-Labre en Beauce et a milité dans des organisations jeunesse. Reconnu comme quelqu’un de parole, son honnêteté et son  dévouement sont des plus appréciés.

La Fédération des commissions scolaires du Québec tient à remercier toutes ces personnes pour leur engagement ainsi que tous ceux et celles qui s’investissent en politique scolaire en consacrant une bonne partie de leur vie à cette valeur importante qu’est l’éducation publiqueCS Vallée-des-Tisserands Gabriel Landry

Gabriel Landry (absent lors de cette activité spéciale), commissaire à la Commission scolaire de la Vallée-des- Tisserands, a lui aussi reçu une médaille pour souligner son dévouement et sa persévérance pour la cause de l’éducation publique. Bien que d’une nature discrète, son engagement traduit l’intention d’apporter une contribution bien reconnue dans sa communauté. C’est son président, Michel Duchesne, qui l’a reçue en son nom.

 

 

Aucun commentaire pour le moment.