Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2013

Nouvelles des commissions scolaires

Commission scolaire de l’Énergie

Une croissance de 60 % en formation professionnelle

Au cours de la dernière année, le nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits en formation professionnelle a augmenté de 60 % à la Commission scolaire de l’Énergie. En 2011, 186 élèves étaient inscrits dans l’un des programmes comparativement à 117 en 2009-2010. Les activités menées dans ce milieu comme celles d’exploration professionnelle et de la mise en place d’une offre de service concomitant, ont notamment contribué à cette augmentation de l’intérêt des jeunes pour les métiers. La commission scolaire est présidée par Mme Danielle Bolduc.

Information : Renée Jobin, conseillère en communications, rjobin@csenergie.qc.ca


Commission scolaire du Lac -Saint-Jean

Service de déplacements pour la population

Pour la 3e année consécutive, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Mont Lac-Vert offrent Option transport à leur population pour faciliter leur déplacement dans les centres sportifs notamment. Ce service a permis d’assurer jusqu’ici 2 060 déplacements. La commission scolaire est présidée par Mme Roxanne Thibeault.

Information : Christine Flaherty, flahertyc@cslacst-jean.qc.ca


Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Nouveau service aux parents

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a mis en place un nouveau service aux parents lors d’intempéries : dès 6 h 15 le matin, un message courriel, leur est acheminé pour les informer lorsqu’il y a suspension des cours ou fermeture d’établissement ou lors d’une situation particulière. La commission scolaire est présidée par Mme Liz S.-Gagné.

Information : Marie-Andrée Dufour, secrétaire générale et directrice du service du secrétariat général et des communications, dg@csrsaguenay.qc.ca


Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Vaste chantier de réflexion

Avec quelque 51 000 élèves provenant de 183 pays différents dont près des deux tiers n’ont pas le français comme langue maternelle, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a décidé d’entreprendre un vaste chantier de réflexion pour aider le personnel enseignant et tout le milieu à faire face à cette situation. Diverses consultations seront menées auprès notamment des enseignants, des parents, des élèves. Des partenaires se sont engagés dans cet exercice comme l’Institut du Nouveau Monde, l’organisme Vision diversité et le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, sous l’égide de Rachida Azdouz, spécialiste en relations interculturelles de l’Université de Montréal. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est présidée par Mme Diane Lamarche-Venne.

Information : Alain Gauthier, secrétaire général, 514 855-4500, poste 4522

Commission scolaire des Chic-Chocs

Le Grand Défi : Bâtir ma région !

L’école Antoine-Roy a lancé dernièrement le concours Le Grand Défi : Bâtir ma région ! Le concours s’adresse aux élèves pour les inciter à mettre en place des projets qui encouragent des valeurs entrepreneuriales. L’activité a été développée en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi MRC Côte-de-Gaspé et par le centre de formation C.-E.-Pouliot. La commission scolaire est présidée par M. Jean-Pierre Pigeon.

Information : Marie-Noëlle Dion, conseillère en communications


Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Environnement à cœur

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a lancé récemment un nouveau réseau de récupération de piles usagées. Plusieurs écoles et centres le faisaient déjà, mais d’une façon informelle et non-coordonnée. Un nouveau système a donc été mis en place pour favoriser le recyclage. Dorénavant, des boîtes sont placées à chaque secrétariat d’école et de centre. Les employés et les élèves sont invités à déposer les piles usagées qui seront par la suite acheminées vers l’éco-centre de la MRC. La commission scolaire est présidée par Mme Diane Nault.

Information : Charles Millar, coordonnateur du Service de l’information et des communications, charles.millar@cshbo.qc.ca


Commission scolaire Marie-Victorin

Vente d’œuvres du personnel

Le Salon d’automne souligne cette année son 10e anniversaire à la Commission scolaire Marie-Victorin. Cet événement est tenu dans le but de présenter des oeuvres réalisées par plus d’une trentaine
d’employés et du personnel retraité de la commission scolaire. La commission scolaire est présidée par Mme Lucie Désilets.

Information : Catherine Giroux, conseillère en communications, 450 670-0730, poste 2018


Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Un concours pour promouvoir la formation professionnelle

Sous la présidence de Rémi Rousseau, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a lancé un concours auprès des jeunes âgés de 12 ans et plus Je clip sur la FP dans le but de leur faire découvrir un métier en formation professionnelle ainsi que les perspectives des carrières dans ce domaine.

Information : Annie Tremblay, directrice du Service du secrétariat général et des communications, tremblaya@cspaysbleuets.qc.ca

Aucun commentaire pour le moment.