Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2012

Secondaire en spectacle : une expérience mémorable à vivre!

| Par Jocelyn Auger, Conseiller en communications et affaires corporatives - info@secondaireenspectacle.qc.ca

logo-secondairespectacleNé en 1994 sur l’initiative d’une élève de quatrième secondaire de La Pocatière, Secondaire en spectacle a fait vivre une expérience artistique mémorable à des milliers d’élèves au cours des dernières années!

Secondaire en spectacle, c’est :

• 115 000 participants du niveau secondaire dans les 10 dernières années;
• 100 000 spectateurs présents annuellement aux finales locales et régionales à travers le Québec;
• 17 régions du Québec participantes;
• Près de 300 écoles secondaires participantes;
• 1 rendez-vous panquébécois annuel.

Un rapport d’enquête1 Un pont pour la réussite des élèves, réalisé en septembre 2011, soutient que la participation des élèves au  programme Secondaire en spectacle favorise la persévérance scolaire. Ses effets positifs résideraient dans le fait que l’engagement  parascolaire conduirait à la construction d’une identité plus affirmée chez l’étudiant; or, ce développement identitaire aurait un effet  bénéfique global sur son parcours scolaire.

En effet, 70 % des élèves qui ont participé à cette enquête affirment que leur implication dans le  programme Secondaire en spectacle a contribué à une meilleure intégration à l’école et 88 %  d’entre eux sont d’avis que cette participation leur a permis d’obtenir une meilleure estime de soi.

À votre agenda!

• Les finales locales se dérouleront de décembre 2012 à mars 2013.
• Les finales régionales auront lieu de mars à avril 2013.
• Le Rendez-vous panquébécois se tiendra du 30 mai au 2 juin 2013 dans la région de la Capitale-Nationale, à Québec.
BEE_8341_cegep-spectacleDepuis 2010, la Corporation Secondaire en spectacle travaille sur le développement de nouvelles activités en loisir culturel telles que :  ’improvisation, l’art culinaire, le journalisme et le court métrage. Ces activités visent à rejoindre une nouvelle clientèle parmi les  élèves du secondaire, dont les garçons qui sont très intéressés par le court métrage et… l’art culinaire. PBEE_8432_secondaire-en-spectacleour plus de renseignements sur Secondaire en spectacle, communiquez avec l’Unité régionale de loisir et de sport de votre région ou sur notre site Internet dans la section adhésion des écoles www.secondaireenspectacle.qc.ca . Offrir aux élèves la possibilité de participer à Secondaire en spectacle,  quelle merveilleuse idée pour contribuer à leur épanouissement ! Nous vous invitons à assister à l’un des spectacles offerts dans le  cadre du programme et voir ce que la jeunesse a de plus beau à offrir : talent, créativité et enthousiasme.

Témoignage d’un ancien participant de secondaire en spectacle
« Secondaire en spectacle m’a apporté beaucoup de choses. Je suis beaucoup plus à l’aise avec les gens, le monde me parle davantage, je m’affirme plus et j’ai développé des contacts dans le milieu artistique. Secondaire en spectacle a fait en sorte que je continue d’aller  à l’école car j’avais de la difficulté dans mes cours. » Il est aussi possible de voir cet étudiant qui aujourd’hui a produit une vidéo  promotionnelle pour la Corporation Secondaire en spectacle qui présente l’offre de service proposée par notre organisation.

 

Aucun commentaire pour le moment.