Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2012

L’AQISEP : près de 50 ans au service de l’élève!

| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ - mblouin@fcsq.qc.ca

L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) soulignera prochainement ses 50 ans d’existence dans le réseau scolaire québécois. L’AQISEP gagne à être connue parce qu’elle s’investit depuis toutes ces années pour accompagner les élèves dans leur choix de carrière dans tous les ordres d’enseignement. Au cours d’une entrevue livrée au Savoir, le président, Gaston  Leclerc, se dit fier du chemin parcouru par l’organisation qui a toujours su évoluer en fonction des besoins des élèves et des acteurs du réseau scolaire et du réseau de la main-d’œuvre.

« Nous rejoignons quelque 2 500 professionnels qui rencontrent chaque jour plus de 150 000 jeunes et adultes qui ont à faire des choix scolaires et professionnels pour une intégration valorisante en emploi. Le travail de ces personnes dans les écoles mérite toute notre admiration! »
Gaston Leclerc, président de l’AQISEP

Évoluer et être à jour des nouvelles tendances

gaston-leclerc

Gaston Leclerc

Ce dynamique président profite de l’occasion pour annoncer prochainement la tenue de la 12e édition du colloque sur l’approche  orientante dont le thème est S’investir dans la culture orientante et qui aura lieu les 20, 21 et 22 mars 2013. « J’invite de façon  particulière les élus scolaires et les gestionnaires à participer à cet événement afin de connaître les nouvelles pratiques pour accompagner les élèves dans leur cheminement de choix de carrière. N’oublions pas que, dans le réseau scolaire, ce sont 20 millions de dollars par année qui sont investis en approche orientante, et ce, depuis environ 10 ans. C’est donc important d’être à l’affût des nouveautés car ces spécialistes accompagnent les élèves quotidiennement à l’école et même hors de l’école, par exemple, lorsqu’il s’agit de réintégration scolaire. »

En terminant, Gaston Leclerc insiste pour mentionner que l’organisation qu’il représente avec beaucoup d’enthousiasme a toujours eu le souci de véhiculer des valeurs importantes qui permettent de faire grandir l’élève et à faire des choix éclairés. « Notre rôle, comme spécialiste en choix de carrière, est de motiver les élèves à poursuivre leurs études de façon à ce qu’ils puissent un jour réaliser la  carrière de leur rêve dans un environnement stimulant. »

L’approche orientante s’organise dorénavant autour de tous les acteurs de l’école. Les spécialistes de l’information scolaire et  professionnelle sont des personnes-clés pour la mise en place de ce concept. Ils doivent agir comme soutien afin d’accompagner les  acteurs de l’école dans la mise en place d’activités et de projets orientants.

Aucun commentaire pour le moment.