Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d’excellence de la FCSQ 2011-2012

Prix d'excellence 2011-2012 - Projets soumis

Catégories Services de la commission scolaire

La culture au cœur de l'école publique
| Par la FCSQ

bandeau-Services-CS

Commission scolaire des Affluents

Le Printemps des Arts

Une année de démarches artistiques s’est réalisée à la Commission scolaire des Affluents et le Service de l’enseignement y a grandement contribué. La formule du Printemps des arts qui s’est déroulé de mars à mai en a été l’aboutissement artistique. Des milliers d’élèves et des enseignants de toutes les écoles ont réalisé un ensemble d’activités artistiques en arts plastiques, en musique, en art dramatique et en danse. Ils ont eu aussi l’occasion de partager leur goût et de rencontrer de vrais artistes professionnels qui sont venus dans les écoles. Le Printemps des arts a permis de faire rayonner tout le travail réalisé par les élèves dans le domaine des arts.

Commission scolaire de la Pointe -de-l’Île

La culture « environnementale » – La forêt des enfants

Comment mieux développer une culture « environnementale » chez les jeunes qu’en mettant à leur disposition une forêt qu’ils auront créée eux-mêmes. C’est l’idée qu’a eue le Service des ressources matérielles, secteur de l’environnement, pour les mettre en contact avec la nature, la connaître, la protéger et en prendre soin. Un héritage que d’autres élèves pourront profiter dans les années à venir. Ce projet à long terme a permis cette année à quatre classes d’écoles primaires de faire pousser des semis, d’héberger des plants plus matures et de mener des activités pédagogiques autour des arbres et de la forêt sous l’angle de la culture environnementale. La forêt est située à Rivière-des-Prairies.

Commission scolaire des Laurentides

Une approche aux différentes formes d’expression

Le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Laurentides considère important de faire découvrir aux élèves le monde imaginaire de la littérature, de l’écriture, du dessin et du cinéma avec son projet Du plaisir littéraire à l’oeuvre! Les élèves du secondaire ont été invités à lire et à comparer deux romans québécois en vue d’en adapter un pour le cinéma. Ceux qui ont composé les meilleurs textes ont eu la chance d’écrire un  scénario d’un film avec l’écrivaine Charlotte Gingras. Même les élèves du préscolaire y ont participé puisqu’ils ont eu à créer une affiche.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire des Grandes -Seigneuries

Une source de fierté dans le milieu : une collection d’œuvres permanentes

Les Services éducatifs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries ont mis sur pied, il y a quelques années, un comité culturel en vue de faire valoir le talent artistique des élèves, du personnel des écoles et des services ainsi que pour décorer les murs du centre administratif. À ce jour, environ 219 tableaux ainsi qu’un présentoir de neuf  sculptures sont bien en vue. Les internautes ont la possibilité de contempler les oeuvres qui sont tantôt réalisées  collectivement ou individuellement. Même si le comité ne sollicite plus d’oeuvres, la popularité de l’exposition est  telle qu’il continue encore d’en recevoir. Pour voir l’exposition : http ://www.baladoweb.qc.ca/.

Commission scolaire des Draveurs

30 écoles et 1 500 choristes font partie des Choralies

Le rassemblement annuel de chorales, Les Choralies, est très populaire à la Commission scolaire des Draveurs. À ses débuts, il y a 25 ans, Les Choralies accueillaient 7 écoles et 300 élèves alors qu’aujourd’hui, 30 écoles et 1 500 choristes en font partie. Organisées par le Service des ressources éducatives de la commission scolaire, Les  Choralies ont permis aux élèves de vivre de multiples activités culturelles à la Maison de la culture de Gatineau, d’assister à des ateliers musicaux, de visiter les coulisses d’une salle de spectacle où ils ont pu répéter et offrir plus tard leur spectacle. L’engouement est grand pour les chorales puisque d’autres élèves d’autres commissions scolaires un peu partout au Québec y participent.

Le train de Noël en chansons – Original et innovateur

Le Train de Noël en chansons est un site Web où l’on peut écouter des chansons du temps des Fêtes interprétées par les élèves des écoles primaires. Ils ont ainsi la chance de vivre l’expérience d’une vraie session d’enregistrement. L’internaute peut écouter la performance des élèves sur le site csdraveurs.qc.ca/musique/ noel et chanter puisque les paroles sont affichées à l’écran. Chaque année, une dizaine de chorales participent à l’activité qui débute en classe par l’apprentissage du chant avec le spécialiste en musique. En 2011, plus de 70 000 internautes ont visité le site.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de Montréal

Midi culture – Une activité des plus originales pour le personnel de la commission scolaire

Tout le personnel sans distinction, tant les concierges, les enseignants que les professionnels ou les directions d’école est invité à mettre en valeur ses talents artistiques sur l’heure du midi avec le Midi culture. Pendant 15 minutes, le personnel peut assister à différentes prestations artistiques offertes par leurs pairs dans le hall du  centre administratif de la commission scolaire. La promotion se fait par l’intranet, par des courriels envoyés au personnel dans les différents services et sur les babillards. Cette activité est organisée par la Direction générale de la Commission scolaire de Montréal et remporte un grand succès tout en favorisant un sentiment d’appartenance plus grand pour l’organisation.

À vos plumes …

Près de 225 classes correspondant à plus de 4 000 élèves du primaire ont participé au concours À vos plumes qui
consiste à réaliser une œuvre collective littéraire. Dans ce projet, les classes sont invitées à réaliser une œuvre collective à la manière de l’auteur ou de l’illustrateur choisi pour l’année et de courir la chance de recevoir dans sa classe ce même auteur ou illustrateur vedette. Un des objectifs est de leur faire découvrir les richesses de leur bibliothèque scolaire. Le concours en est à sa troisième édition et il est organisé par le bureau des services éducatifs complémentaires de la commission scolaire.

Une porte d’entrée intéressante pour sensibiliser les élèves à la musique

La Direction générale de la Commission scolaire de Montréal a conclu une entente très fructueuse de trois ans avec l’Orchestre Métropolitain. Les plus grands bénéficiaires sont les élèves, car ils peuvent développer un meilleur accès à la musique classique et se construire une culture personnelle en les amenant à franchir les portes d’une salle de concert. Cette année, par exemple, ils ont vécu des ateliers-rencontres avec des musiciens dans plusieurs écoles, participé à des chorales de Noël et à l’opéra et ont pu faire des répétitions en compagnie de musiciens de  l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Nul doute que cette entente contribuera à  faire naître de nouveaux artistes, à tout le moins, de leur faire apprécier la beauté de la musique.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de Montréal

Mise en valeur de documents d’archives

Saviez-vous que la Commission scolaire de Montréal possède l’un des plus anciens et des plus complets fonds d’archives du secteur de l’éducation au Québec et au Canada ? Le Secrétariat général a décidé de les mettre en valeur de plusieurs façons, lors d’expositions ou de recherches universitaires, par exemple. À cet égard, il a participé, depuis 2002, à huit expositions et plusieurs des documents se retrouvent sur des sites Web à caractère patrimonial. Parmi les archives, on retrouve des procès-verbaux du conseil des commissaires qui remontent à 1846 et diverses correspondances.

Projet des Rose

Le Projet des Rose poursuit divers objectifs pédagogiques, mais permet surtout d’enrichir la formation des élèves du secondaire dans le plaisir. Ces derniers ont eu, à travers ce projet, à réaliser de courtes capsules dramatiques de deux ou trois minutes diffusées sur le Web. En lien avec la politique culturelle et linguistique de la Commission scolaire de Montréal, le Projet des Rose vise notamment à faciliter l’accès des élèves à la culture sous toutes ses formes et à accroître leur intérêt à faire des visites culturelles.

Se servir de l’art pour accéder au sensible

Provoquer un choc cognitif et émotif pour sensibiliser le personnel à certains aspects de la vie en diffusant, lors des périodes du midi, des films comme celui qui traite notamment d’une personne ayant subi un accident vasculaire cérébral, constitue un exemple de messages transmis pour favoriser l’intégration de la diversité sous différentes formes à l’école. Souvent, ces films étaient interprétés par des personnes qui avaient été victimes de traumatisme. C’est de cette manière originale que le Service des ressources humaines se sert de l’art pour accéder au sensible. Une période d’échanges et de discussions a suivi la présentation des différents films.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire des Navigateurs

L’engouement provoqué par la création d’un répertoire culturel

Reconnaissant les bienfaits des arts et de la culture à l’école, la Commission scolaire des Navigateurs s’est dotée d’une politique culturelle qui a abouti, au fil du temps, à la création d’un répertoire culturel. Un recensement des artistes, des artisans et des activités culturelles présentes sur le territoire a été effectué. Les Services éducatifs de la  commission scolaire ont aussi encouragé la Ville de Lévis et la MRC de Lotbinière à s’associer au projet, ce qui a donné naissance à un comité qui veille à la révision du document chaque année. Plus d’une centaine d’activités font partie du répertoire. Les bibliothèques, tant municipales que scolaires, sont aussi mises en valeur pour  favoriser leur fréquentation. On observe un plus grand enthousiasme pour la culture dans le milieu depuis la  publication de ce répertoire. Par exemple, en 2010-2011, plus de 500 activités ont eu lieu dans les écoles. Septembre 2012

Commission scolaire des Rives -du-Saguenay

Voulez-vous sortir avec nous… ce soir ? Des employés-artistes se produisent

Le personnel de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, passionné pour la culture et qui a envie de partager le tout avec ses pairs, a le grand privilège de pouvoir se produire artistiquement avec l’activité Voulez-vous sortir avec nous… ce soir ? Il s’agit d’un rendez-vous culturel préparé par et pour le personnel de la commission scolaire. Il se déroule dans des salles de diffusion institutionnelles à Saguenay. Organisée en collaboration avec Culture Éducation et les deux commissions scolaires de Saguenay et De La Jonquière, cette activité connaît un vif succès. Le personnel-artiste ne se fait pas prier pour monter des numéros de danse, d’humour, de chant, de théâtre ou autre forme d’expression artistique en solo ou en équipe; une heureuse façon qui lui permet de s’exprimer et de recevoir encore plus d’appréciation de la part de ses pairs.

Commission scolaire du Val-des -Cerfs

Autour d’une exposition

Vivre l’art dans un cadre différent, c’est ce que présente Autour d’une exposition aux élèves du primaire. Divers lieux culturels leur sont offerts. Ils ont à choisir l’œuvre et l’artiste local concerné vient les rencontrer. Les élèves vivent ainsi des expériences de création en arts visuels inspirées de la démarche de création de l’artiste présenté. Ainsi, l’activité favorise un double objectif, la connaissance et l’appartenance au milieu. Les promoteurs du projet, les Services éducatifs de la commission scolaire, peuvent compter sur la collaboration des partenaires culturels du milieu pour en faciliter l’accessibilité.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de la Vallée-des -Tisserands

Une journée inoubliable : Le grand crescendo

Les Services éducatifs de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont visé juste en organisant cette année pour la première fois Le grand crescendo. C’est un rassemblement musical de grande envergure qui a donné l’occasion à tout près de 500 élèves de 6e année du primaire et de 1re secondaire, d’apprendre, de fraterniser, d’échanger et de performer lors de cette journée à saveur musicale. Au programme du concert livré au Collège de Valleyfield en juin dernier devant plus de 800 spectateurs : off-jazz, chansons, harmonies, guitares, flûtes à bec, percussions et « drumline ». Les élèves ont aussi eu la possibilité de participer à des ateliers avec des formateurs spécialisés.

Commission scolaire de Charlevoix

Cap sur le bateau blanc

Choisir un lieu culturel de la région de Charlevoix pour le faire découvrir aux élèves afin qu’ils apprécient avantage leur milieu, tel était l’un des buts visés par les Services éducatifs lorsqu’ils leur ont fait visiter l’exposition Cap sur le bateau blanc au Musée de Charlevoix. Les élèves ont eu préalablement à se préparer à cette sortie puisque les enseignants ont fait des liens directs avec l’apprentissage en classe. La visite a eu lieu dans la même période que le Mois de la culture à l’école.

bandeau-Services-CS

Commission scolaire de Montréal

Une entente bénéfique pour les élèves attirés par le théâtre

L’entente de trois ans entre la Commission scolaire de Montréal et la Maison Théâtre est très fructueuse pour les élèves intéressés à vivre l’expérience de la scène. Les deux institutions voient leurs intérêts unis par cette entente qui a permis la réalisation de plusieurs activités culturelles dans les écoles et l’expérimentation de projets pilotes réunissant les ressources artistiques et pédagogiques des deux partenaires. Des occasions uniques ont été créées comme côtoyer les artistes, la participation à des ateliers de découvertes théâtrales pour les parents, des projets de lecture et de théâtre.

Une œuvre de 45 ans retrouvée dans les murs d’une école

Quelle ne fut pas la surprise du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de Montréal de retrouver, lors de travaux d’aménagement de l’école Alphonse-Desjardins, une murale vieille de 45 ans. Cette murale réalisée par l’artiste Charles Sucsan a donné lieu à un partenariat entre lui et le Service des ressources matérielles pour la restaurer. En prime, elle s’est ajoutée à la collection d’œuvres d’élèves sur les murs de l’école.

Politique culturelle et linguistique

Plus de 100 000 personnes, élèves, parents, personnel de la Commission scolaire de Montréal, sont conviées à vivre des activités culturelles diversifiées à l’année longue. La politique culturelle et linguistique permet à toutes ces personnes d’assister à des concerts, de visiter des musées, etc. La commission scolaire a développé des liens importants avec différents partenaires comme l’Orchestre Métropolitain, la Maison Théâtre, le Musée d’art contemporain, etc. Des consultations ont été faites dans les milieux interne et externe pour mieux répondre à leurs attentes.

Commission scolaire des Trois-Lacs

Artistes en herbe

Artistes en herbe a offert l’occasion aux élèves de créer des œuvres en arts plastiques et de courir la chance de voir certaines d’entre elles exposées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette année, le thème était Les fables. Quelque 2 800 élèves du primaire et du secondaire y ont participé. C’est pour répondre à une attente du milieu de voir développer chez les enfants une culture générale par l’intermédiaire de projets stimulants qu’Artistes en herbe est né. L’activité a permis aussi de développer leurs compétences en lecture puisqu’ils ont été amenés à lire des fables.

Aucun commentaire pour le moment.