Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Prix d’excellence de la FCSQ 2011-2012

Prix d'excellence 2011-2012 - Projets soumis

Catégorie Éducation des adultes

La culture au cœur de l'école publique
| Par la FCSQ

bandeau-EA

Commission scolaire de Montréal

Exposition en arts visuels

photo_groupe_mains_levees-page_gardeDepuis 2006, la Commission scolaire de Montréal offre l’opportunité aux élèves des différents centres de  formation générale des adultes de participer à une exposition en arts visuels FGArts dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Les œuvres sélectionnées par un comité mis sur pied à cet effet doivent  respecter certains critères comme la présentation propre et sécuritaire et un contenu respectueux sans violence, ni sexisme, ni homophobie. Elles sont par la suite exposées pendant trois semaines à l’Écomusée du fier monde pour montrer au grand public les multiples talents des élèves adultes.

Un collectif artistique

Le Centre William-Hingston permet aux élèves au tempérament artistique de le mettre en vedette avec l’activité FGArts en spectacle. Depuis 2006, de nombreux élèves ont pu se produire sur scène, des chanteurs, des musiciens, des danseurs, des poètes, des humoristes, des jongleurs. Tous les numéros s’enchaînent comme dans une revue musicale et l’expression française y est valorisée. Le thème de chacun des spectacles suit l’actualité québécoise et rappelle certains faits de l’histoire. Par exemple, Expo 67, le 400e de la Ville de Québec, etc.

Commission scolaire de la Côte -du-Sud

Écrire pour être lu… Un trou dans les nuagesfemme-seule-ordinateur

Le centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord était à la recherche d’un projet qui stimulerait les élèves à lire. De là est né Écrire pour être lu… Un trou dans les nuages. Il s’agit d’un recueil de textes écrit par des élèves adultes qui est lu par d’autres élèves. Ils avaient à rédiger un texte personnel exprimant une joie ou une grande peine. L’objectif est de les amener à laisser parler leur cœur. Pour le personnel du centre, lire des textes d’élèves qu’il fréquente a plus d’impact qu’un roman imposé. Les élèves ont aussi réalisé la mise en pages des couverts et le recueil a été lancé en avril dernier.

Commission scolaire de l’Estuaire

S’initier aux arts

Mené à bien pendant 17 ans, le projet d’initier les adultes aux arts constitue une belle victoire pour le personnel du centre de formation professionnelle et générale de Manicouagan. Chaque année, 20 élèves adultes sont inscrits à un cours optionnel qui leur permet une immersion dans le monde des arts et de la culture. L’an dernier, ils ont choisi 19 spectacles, assisté à une rencontre animée par l’agent du Centre des arts, rencontré les artistes après les spectacles, etc. Un carnet du spectateur a été remis aux élèves pour noter leurs impressions, faire signer des  autographes et y inscrire tout ce qui pouvait leur être utile pour la rédaction du travail final de fin d’année. Les écrits élogieux des élèves participants témoignent du succès de cette activité.

bandeau-EA

Commission scolaire au Coeur-des -Vallées

La chorale de Noël rassemble trois générations

Il y a trois ans, le Centre La Cité a mis sur pied une chorale de Noël formée principalement d’élèves de 16 à 40 ans et de quelques membres du personnel qui offre chaque année, durant la période des Fêtes, des spectacles en  arderie et dans des centres pour personnes âgées. Ce  projet permet d’égayer ce temps de l’année, de rassembler  rois générations par le folklore québécois, de leur faire découvrir des talents insoupçonnés et de cultiver des valeurs comme l’amour, le don de soi et le partage.

IMG_2976_v2Commission scolaire des Draveurs

Création poétique

Le Centre l’Escale avec son projet Création poétique tenait à ce que ses élèves exploitent mieux leur pensée  créatrice et soient capables de s’exprimer oralement. Dans cette perspective, ils ont eu à composer un texte  poétique, en vers ou en prose, lequel, par la suite, a été exposé. Un gagnant a été proclamé et tous les textes qui ont été rassemblés  sous la forme d’un recueil ont été présentés à l’occasion d’une manifestation alliant la musique et la chanson.

Commission scolaire de l’Énergie

Production d’un magazine

Pour mettre en valeur les apprentissages faits pendant les cours de français, Rose-Marie Gagnon, enseignante du centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, a conduit ses élèves à produire le magazine Réflexions. Les élèves ont eu à faire la recherche et la rédaction d’un article. Ils ont eu aussi à se familiariser aux différentes étapes de production d’un magazine.

Commission scolaire Marie-Victorin

Un journal pour le centre

Pour permettre notamment à différents talents d’exercer leur créativité, les élèves du centre d’éducation des  adultes Lemoyne-D’Iberville ont eu à concevoir un journal. Les membres du personnel ont aussi été invités à participer au projet. Le journal a été produit en format papier et sera mis en ligne prochainement.

bandeau-EA

Commission scolaire de la Riveraine

Créer un livre de recettes illustré

Pour rendre les élèves qui éprouvent des difficultés plus autonomes dans leur quotidien, ils ont été invités à concevoir un livre de recettes à partir des mets qu’ils préfèrent. Ils l’ont par la suite illustré par la prise de photos. Tous les élèves du groupe de formation à l’intégration sociale du centre de formation générale des adultes de Nicolet ont participé à sa réalisation. Il s’agissait aussi d’une autre façon d’apprendre d’autres matières comme le français, les mathématiques, l’informatique et le dessin.

Survoltage 101

Pour favoriser le travail d’équipe et la mobilisation des élèves, un projet dans la communauté a été mis sur pied auprès d’organismes communautaires. Le volet artistique a été couvert par la réalisation d’un journal pour laisser des tracesmains_jointes de l’engagement social des élèves. Le journal a été distribué dans le milieu.

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Voyage de rêve – Une création théâtrale enrichissante

Pour parler de leur univers, deux éducateurs spécialisés et une enseignante ont convié une vingtaine d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à créer une pièce de théâtre. Ainsi est né Voyage de rêve. Les élèves ont travaillé à la création théâtrale pendant deux heures par semaine durant l’année. Leurs efforts ont été couronnés par la présentation de leur œuvre devant un public qui a pu mieux comprendre le cheminement intellectuel de ces élèves qui ont une  déficience intellectuelle. Chaque élève a reçu un portfolio comprenant un DVD du spectacle et des répétitions, le cédérom de la musique de la création ainsi que différentes photos.

Aucun commentaire pour le moment.