Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2012

L’éducation ailleurs dans le monde

Ontario

Loi pour des écoles tolérantes

Le 5 février dernier, le gouvernement de l’Ontario a rappelé aux parents des conseils utiles pour lutter contre l’intimidation et la  cyber intimidation. Parmi les recommandations, il encourage le parent à rappeler à son enfant qu’il doit obtenir la permission des personnes concernées, y compris ses amis, avant d’afficher des photos sur des sites de réseaux sociaux, que les jeunes ne doivent pas propager des commérages ni pour intimider, ni pour menacer. Précisons que cette province a déposé le projet de loi pour des écoles tolérantes qui, une fois adopté, introduira des mesures rigoureuses pour lutter contre l’intimidation. Tous les conseils scolaires seront alors tenus de  prendre des mesures préventives contre l’intimidation.
Source : news.ontario.ca/edu/fr/2012/

Formation professionnelle

Le gouvernement de l’Ontario a élargi son offre de formation professionnelle et ajoute 11 nouveaux programmes de haute spécialisation  dans les domaines suivants : Construction, Santé et bien-être, Transport, Arts et culture (fabrication), Hôtellerie et tourisme, Énergie-Environnement.
Source : www.news.ontario.ca

Nouveau-Brunswick

Journée nationale du chandail rose

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick encourage fortement les gens à combattre l’intimidation à l’école, dans la collectivité et dans le  milieu de travail en portant une journée par année un chandail rose. Cette année, cette activité a eu lieu le 29 février. L’initiative remonte à 2007 alors que deux adolescents ont eu l’idée de soutenir un élève qui faisait l’objet d’intimidation. Depuis ce temps, des écoles, des entreprises et des localités de partout au Canada soulignent cette journée. Le gouvernement appuie des projets de lutte contre l’intimidation. De concert avec les districts scolaires, (l’équivalent des commissions scolaires) et du milieu, il travaille à l’élaboration  d’une approche progressive pour créer des milieux d’apprentissage et de travail sécuritaires et sains. Des mesures préventives et législatives sont prévues prochainement.
Source : communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick

France

La troupe des écoles publiques

À Bourbriac, des parents d’élèves des écoles publiques ont eu l’idée originale de créer la troupe des écoles publiques. Ils font des  représentations chaque année et les élèves sont invités la fin de semaine à y assister. Cette année, la pièce était intitulée « Quelle famille ».

Éduquer aux médias

Un autre débat a eu lieu à Paris concernant l’éducation aux médias pour voir à construire des esprits critiques capables d’analyser et de  s’interroger sur ce qu’ils voient et lisent. Plusieurs tendances ont été observées chez les jeunes âgés de 10 à 14 ans : ils ne savent pas varier les entrées sur les moteurs de recherche, ils ne vérifient pas la pertinence de ce qu’ils lisent et procèdent souvent à l’opération copier-coller.
Source : www.cafepedagogique.net

Paris

Journée du refus de l’échec scolaire

Chaque année, en septembre, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) organise la Journée du refus de l’échec scolaire. La quatrième édition a porté sur les effets néfastes de la pression scolaire sur les familles. Cette journée a donné la parole aux jeunes en  difficulté et elle a fait la promotion des bonnes pratiques à l’école et hors de l’école. Tous les ans, 180 000 jeunes quittent le système  scolaire sans diplôme.
Source : www.refusechecscolaire.org

Espagne

Protestation contre les coupures budgétaires

Environ 200 élèves accompagnés de leurs parents se sont rassemblés à Valence récemment pour protester contre les coupures  budgétaires dans l’éducation et contre les violences policières qui sévissent là-bas. Les coupures budgétaires importantes affectent  certaines écoles qui sont même privées de chauffage.
Source : Le Figaro.fr (22/02/2012)

OCDE

L’enseignement et le monde virtuel

Selon l’OCDE, 150 universités utilisent déjà l’univers du virtuel pour la formation. Le rapport produit par l’OCDE à cet égard estime que  parmi les grands avantages d’utiliser la formation virtuelle figure la capacité à transmettre de l’information en 3D et d’avoir une  interaction plus riche entre le formateur et les élèves.

Amélioration de la discipline en classe

Selon la dernière étude PISA, la discipline en classe s’est améliorée de 2000 à 2009 dans de nombreux pays. C’est ce que révèle la  dernière étude de l’OCDE (2011). Pas moins de 25 pays sur 38 affichent une amélioration du climat de discipline en classe. Ce sont  l’Allemagne, l’Espagne, Israël, l’Italie, la Suède, l’Indonésie et Hong Kong qui connaissent les améliorations les plus importantes, de  l’ordre de plus de 10 points de pourcentage. L’étude démontre aussi que des élèves plus disciplinés obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations et qu’ils ont de meilleures relations avec leurs enseignants.
Source : www.cafepedagogique.net

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