Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2011

Des commissions scolaires renouvelées

Les élèves au centre de nos actions

Conference de presse plan d'action intérieur-2

Richard Flibotte, vice-président, et Josée Bouchard, présidente, FCSQ

La Fédération des commissions scolaires du Québec a rendu public le 21 octobre dernier au cours d’une conférence de presse un plan  d’action sur deux ans afin de renouveler la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. Après avoir fait l’analyse du contexte politique et de l’état de l’opinion publique, elle en est venue à la conclusion que les commissions scolaires devaient changer. Ce plan est le résultat de plusieurs consultations effectuées auprès de nos membres et partenaires. Il tient compte des pratiques prometteuses dans les commissions scolaires. Le plan ne vise surtout pas à faire table rase des moyens déjà mis en place et qui ont fait leurs preuves sur les plans de l’efficacité et de la réussite des élèves. L’article sur les outils de gestion efficaces dans ce numéro (pages 6-7) en donne un bon  aperçu. Ce plan d’action vise à rendre les commissions scolaires encore plus performantes dans le but ultime d’augmenter le taux de persévérance et la réussite des élèves du Québec et de mieux répondre aux besoins de la population.

Dans ce plan d’action, on retrouve trois axes d’intervention :

• Simplifier l’administration publique
• Faire reconnaître l’école publique
• Redonner un sens à la démocratie scolaire

L’équité dans les services aux élèves, peu importe leur situation socioéconomique, est au cœur de la mission des commissions scolaires.

Dans les jours qui ont suivi la diffusion du plan d’action, les commentaires et opinions des différents médias et du public en général ont été assez positifs et encourageants pour le milieu scolaire en transformation.

Ce plan d’action repose sur la prémisse que les commissions scolaires et leurs élus demeurent le modèle le plus approprié pour veiller à l’éducation des élèves tout en assurant une gestion efficace axée sur les besoins.

Conférence de presse historique

Conference_presse-texte-Plan d'action intérieur« C’est avec beaucoup de fierté, d’enthousiasme et d’humilité que nous entreprenons ce plan d’action qui, nous le savons, est souhaité  tant par la population que le gouvernement. Ce que nous disons aujourd’hui, c’est que nous passons à l’action pour renouveler les commissions scolaires. Mais surtout, la véritable finalité de ce plan, et c’est l’engagement que prend le réseau des commissions scolaires,  est de permettre à nos élèves de mieux réussir en augmentant le taux de persévérance et de réussite scolaires », a déclaré Mme Bouchard  en conférence de presse accompagnée du président de l’ADIGECS, M. Serge Pelletier et entourée des présidentes, des présidents, des  directrices générales et des directeurs généraux des commissions scolaires.

Ce plan permettra aux commissions scolaires de solutionner oencart-p.12u d’atténuer des problématiques, comme la faible  fréquentation des jeunes en formation professionnelle.

 

 

Aucun commentaire pour le moment.