Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Daniel Germain et L’Heure des enfants

| Par Mélanie Fortier, conseillère en analyse et en développement à la FCSQ - [email protected], et Claudia Landry, l'Heure des enfants - [email protected] heuredesenfants.ca
melanie_fortier-2

Mélanie Fortier Conseillère en analyse et en développement FCSQ [email protected]

Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et récipiendaire de l’Ordre du mérite de la FCSQ (2010), a initié un projet novateur afin de célébrer toutes les réussites de nos jeunes. Ce projet est L’Heure des enfants.

Convaincu de la nécessité de faire reconnaître les bons coups de nos écoles publiques, M. Germain a réuni des acteurs clés du milieu de l’éducation et de l’aide à la jeunesse.

L’Heure des enfants comporte deux volets : un événement festif pour les jeunes et une collecte de fonds pour soutenir des projets. L’activité se déroulera au Centre Bell, le 2 avril prochain. Des milliers de jeunes, principalement de l’ouest de la province, seront invités  à participer à cette célébration. Près de 15 000 élèves, de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, sont attendus afin de  partager leurs bons coups et leurs rêves. Des intervenants du milieu scolaire, des communautés autochtones, des parents et des  partenaires seront également invités. Ces derniers partageront le même but, celui de célébrer l’école et la réussite de nos enfants, quelle qu’elle soit.

L’école et la réussite sous toutes ses formes

daniel-germaine-heure-enfants

Daniel Germain Aussi président-fondateur du Club des petits déjeuners L’Heure des enfants se donne pour mission de valoriser ce que font nos enfants à l’école.

Un deuxième événement est prévu à Québec en octobre 2012 pour souligner la réussite des élèves de l’est du Québec. Ce concept est favorisé par l’organisation afin de minimiser les déplacements pour les élèves et les personnes qui les accompagneront. Cette fête, qui consiste en un spectacle de 10 h à 14 h 30, offrira aux jeunes une expérience hors du commun. Se joindront à la fête des  artistes appréciés des jeunes, des élèves remplis d’espoir, des personnalités engagées pour la persévérance scolaire et bien d’autres  personnalités marquantes et inspirantes. Chacune d’entre elles portera un message spécial pour les enfants, l’école et l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Cette activité célébrera l’école et la réussite sous toutes ses formes.

heure-enfants-lettrePour L’Heure des enfants et Daniel Germain, l’implication du milieu de l’éducation est essentielle pour la réussite de cet événement afin que celui-ci réponde aux besoins et aux attentes des enfants. C’est pour cette raison que l’Association montréalaise des directions  d’établissement scolaire (AMDES), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Commission scolaire de Montréal, le Conseil en Éducation des Premières-Nations (CEPN), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) y sont associés de près.

Par cette activité, L’Heure des enfants souhaite mobiliser l’ensemble des Québécoises et des Québécois à s’engager et à valoriser les différents  succès des enfants, qu’il s’agisse d’un accomplissement sportif, académique ou personnel.

L’Heure des enfants amassera aussi des dons pour offrir aux organisations et aux écoles des ressources supplémentaires afin de  soutenir des projets pour favoriser l’émergence et la reconnaissance d’un plus grand nombre de victoires chez les jeunes. À cet égard, la  population sera invitée à contribuer en donnant par exemple l’équivalent d’une heure de leur salaire pour soutenir les enfants. Déjà, plusieurs organisations appuient L’Heure des enfants : Minute Maid, Banque Nationale du Canada, Rio Tinto Alcan, le ministère de  l’Éducation, du Loisir et du Sport participent financièrement à la mise en œuvre de cet événement national.

La Fédération des commissions scolaires du Québec appuie ce beau projet. Selon la présidente, Josée Bouchard, « La persévérance et la réussite scolaires, est l’affaire de tous ! Ce nouveau projet contribuera à mobiliser davantage la population et à la sensibiliser à  l’importance de se préoccuper de nos jeunes et à les célébrer. Je suis heureuse que Daniel Germain mette sa passion et sa créativité au service du milieu scolaire afin de faire reconnaître ses bons coups et les victoires de nos élèves. »

Aucun commentaire pour le moment.