Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Les saines habitudes de vie

Avec vous, on va plus loin… Pour un Québec famille!

La semaine québécoise des familles
| Par Richard Martin, directeur général, Réseau pour un Québec Famille - [email protected]
martin-photo couleur 2

Martin Larocque Porte-parole de la SQF

Depuis plus de 15 ans, une vingtaine d’organismes nationaux se concertent afin de promouvoir et valoriser la famille au Québec. La Fédération des commissions scolaires du Québec en fait partie depuis de nombreuses années et est membre du conseil d’administration
du Réseau pour un Québec Famille.

La Semaine québécoise des familles (SQF), se déroulera cette année du 14 au 20 mai avec la mise sur pied de centaines d’activités à  travers le Québec. Rappelons qu’en 2009, un deuxième volet d’action a été développé par le Réseau pour un Québec Famille.  Complémentaire à la SQF, le volet des Initiatives pour un Québec Famille recense, diffuse et fait la promotion d’actions inspirantes de  soutien aux rôles familiaux tout au long de l’année et lors de la SQF de manière plus intensive.

Le secteur scolaire invité à accroître le mouvementtouts_petits_sourires

Déjà de nombreuses classes et écoles de toutes les commissions scolaires participent annuellement au projet scolaire de la SQF. Cette  année, nous souhaitons élargir la mobilisation du milieu scolaire.

La première contribution souhaitée vise la diffusion d’une vidéo de Martin Larocque invitant les organismes, les écoles et les familles à  faire connaître leurs bons coups en matière de soutien à la famille. Le site quebecfamille.org donne une belle visibilité à ces initiatives  tout en offrant un moteur de recherche par secteur, région, catégorie, etc. Le secteur scolaire y est officiellement reconnu et les  initiatives de votre milieu pourraient être sélectionnées pour le grand concours médiatique des Coups de cœur  pour un Québec Famille lors de la SQF 2012. Ce concours a généré plus de 26 000 votes l’an dernier. Vous pouvez contribuer à la phase de recension jusqu’au 15  évrier 2012 en diffusant le lien vers l’invitation de Martin Larocque située sur la page d’accueil de notre site.

Promouvoir la participation au projet scolaire

À titre de seconde contribution, vous êtes invités à faire connaître le projet scolaire de la Semaine québécoise des familles. Celui-ci  représente une belle opportunité de réfléchir à l’importance de la famille et d’agir pour valoriser ses rôles.

Portrait of a happy mature man and woman carrying kids on back at the beachDès le mois de février, sous la rubrique Projets scolaires du site Web (quebecfamille.org), la SQF propose aux écoles et aux enseignants de s’inscrire au Congé de devoirs bien pensé et à joindre le mouvement auquel se sont inscrites plus de 1100 classes l’an dernier en  offrant un temps familial de qualité, un soir à l’occasion de la SQF.

Pour compléter cette participation, le projet scolaire fournit à chaque année une activité pédagogique à télécharger directement du site  Web. Celle-ci comprend un guide de l’enseignant et une activité adaptée à chacun des cycles. Plus de 660 classes y ont participé en 2011.

Cette année, le thème du temps familial pour de saines habitudes de vie mettra l’accent sur l’alimentation familiale et la participation des enfants. Outre la portion de travail sur le sujet en classe et à la maison, parents et enfants seront invités à passer à l’action et à  expérimenter la réalisation d’une recette simple proposée par Martin Larocque et ses trois fi ls. En guise de stimulation, une capsule vidéo produite par ceux-ci sera disponible sur le site quebecfamille.org et les familles pourront faire leurs commentaires au porte- parole sur la page Facebook du Réseau pour un Québec Famille. Cette activité vise plusieurs objectifs dont la promotion du temps de qualité en famille, la mise en valeur des rôles familiaux ainsi que le développement de connaissances pratiques pour de saines  habitudes de vie.

Merci de promouvoir et de valoriser la famille avec nous! Avec vous, on va plus loin… Pour un Québec Famille!

Aucun commentaire pour le moment.