Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Juin 2011

Nouvelles des commissions scolaires

Commission scolaire des Appalaches

Conseil muni/scolaire

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2010-2011, représenté par des élèves de 5e et de 6e années des huit écoles de la Commission scolaire des Appalaches, a tenu sa troisième édition en présentant aux conseillers municipaux de la Ville de Thetford Mines leur rapport d’activité 2010-2011 en lien avec le thème Les saines habitudes de vie. Il s’agit d’un projet de partenariat entre la commission scolaire et la ville qui vise à sensibiliser les jeunes à la démocratie scolaire et municipale. La commission scolaire est présidée par M. Denis Langlois.
Source : Marc Soucie, secg@csappalaches.qc.ca

Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie

19 attestations d’études pour un nouveau programme

Dernièrement, le Centre de formation professionnel Bel-Avenir a remis 19 attestations d’études professionnelles aux premiers finissants du nouveau programme Hygiène et salubrité en milieux de soins. Ces élèves pourront travailler dans des entreprises des secteurs tant publics que privés. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy est présidée par M. Yvon Lemire et la Commission scolaire de l’Énergie par Mme Danielle Bolduc.
Source : Michel Rivard, coordonnateur, 819 379-5989, poste 7564

Commission scolaire des Navigateurs

Un cadeau pour la vie : l’estime de soi

L’École des parents de la Commission scolaire des Navigateurs et les Presses Inter Universitaires ont lancé le 5 avril dernier le nouveau livre de l’éducatrice spécialisée Paule Levesque, Un cadeau pour la vie : l’estime de soi. Dans ce livre, l’auteure partage ses découvertes  et répond aux besoins des parents qui souhaitent être guidés sur les actions à entreprendre pour nourrir l’estime de soi de leurs enfants. Ce livre est disponible au cout de 10 $ à écoledesparents@csnavigateurs.qc.ca. La commission scolaire est présidée par M. Léopold Castonguay.
Source : Josette Grégoire, responsable de L’École des parents, josette.gregoire@csnavigateurs.qc.ca

Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Super Brunch-bénéfice

En collaboration avec les Chevaliers de Colomb du milieu, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a organisé sa 14e édition du Super Brunch-bénéfice pour les élèves dans le besoin. Toute la population a été invitée à y participer. L’argent amassé permet aux élèves de milieux défavorisés d’en bénéficier pour qu’ils jouissent d’une chance égale à l’école. La commission scolaire est présidée par M. Jean-Pierre Frelas.
Source : Renée Nolet, conseillère en communications, 819 762-8161, poste 2284

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

5e édition de l’activité Commissaire d’un soir

Les élèves du troisième cycle du primaire ont été invités à partager dernièrement les changements qu’ils apporteraient à leur école. Cette activité s’est déroulée dans le cadre d’un exercice d’écriture. Les élèves choisissent l’un d’entre eux pour les représenter au conseil des commissaires afin de faire part de leurs suggestions. Cette année, les enfants devaient se pencher sur les différences entre les  méthodes d’apprentissage des garçons et des filles. Cette commission scolaire est présidée par Mme Roxanne Thibeault.
Source : Christine Flaherty, flahertyc@cslacst-jean.qc.ca

Commission scolaire Harricana

Économie d’énergie

La Commission scolaire Harricana vient de terminer la conversion des systèmes d’éclairage vers des systèmes plus efficaces pour l’ensemble des bâtiments. Afin de renforcer la performance énergétique, une campagne de conscientisation a été lancée pour inciter les élèves à apprendre davantage sur l’économie d’énergie et développer de bonnes habitudes environnementales au quotidien. La commission scolaire est présidée par M. Michel Gagnon.
Source : Johanne Godbout, conseillère en communications, 819 732-6561 , poste 2268

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Atelier sur le transport scolaire

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands offre aux enfants des ateliers de préparation au transport scolaire sur les sites des centres de la petite enfance. Ces ateliers sont inspirés de la campagne de sécurité de l’Association du transport écolier du Québec. Ces  ateliers sont offerts gratuitement avec l’aide des transporteurs. Quelque 260 enfants pourront en bénéficier. La commission scolaire est présidée par M. Michel Duchesne.
Source : Jean-François Primeau, directeur, primeaujf@csvt.qc.ca

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Soirée hommage pour les diplômés de la formation professionnelle et technique

Plus de 45 personnes, des représentants de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, du Heritage College, du cégep de l’Outaouais et du Service régional de la formation professionnelle ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu  récemment à Gatineau. Plus de 120 personnes ont reçu leur diplôme dans différents secteurs de la formation professionnelle, Assistance technique en pharmacie, Comptabilité, Ébénisterie, etc. La commission scolaire est présidée par M. Jocelyn Blondin.
Source : Pierre Ménard, secrétaire général, pierre.menard@cspo.qc.ca

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

J’ai la tête à lire

La polyvalente des Appalaches a obtenu la troisième position dans la catégorie Secondaire pour les Prix de reconnaissance J’ai la tête à lire pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière- Appalaches. Le prix régional a été remis par le ministère de  l’Éducation, du Loisir et du Sport à Mme Sylvie Tanguay, technicienne en documentation à la commission scolaire lors du Salon du  livre de Québec pour le projet Agence de rencontre Désirdelire. Le logiciel propose aux élèves des rendez-vous avec une vingtaine de  livres candidats en vue de susciter des coups de foudre littéraires. La commission scolaire est présidée par M. Charles-Henri Lecours.
Source : Jacques Légaré, conseiller en communications, jacques.legare@csbe.qc.ca

Commission scolaire Marie-Victorin

Défi des chefs

Deux enseignants du programme de Cuisine du centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau ont obtenu la 2e place lors de la compétition de la Fédération culinaire canadienne qui a eu lieu à Plantagenet en Ontario. Les récipiendaires sont M. Jean-François Renaud et Mme Annie St-Pierre. Ces enseignants se sont mesurés à huit autres équipes de cuisiniers professionnels. La commission scolaire est présidée par Mme Lucie Désilets.
Source : Chantal Gagnon, conseillère en communications, 450 670-0730, poste 2019

Commission scolaire de l’Énergie

Le gala entrepreneurial

La Commission scolaire de l’Énergie a tenu en avril son 3e Gala entrepreneurial pour honorer les projets entrepreneuriaux de ses établissements. Près de 250 personnes ont participé à cet événement à l’école secondaire des Chutes. Au total, 30 projets réunissant  plus de 600 élèves ont été mis en valeur dont quatre réalisés en maternelle auprès d’une centaine d’élèves. La commission scolaire est  présidée par Mme Danielle Bolduc.
Source : Renée Jobin, conseillère en communications, rjobin@csenergie.qc.ca

Concours Chapeau, les filles! Prix FCSQ

Félicitations à la Commission scolaire de Laval!

grenier-levesauesM. Alain Grenier, membre du bureau de direction de la FCSQ a remis le prix FCSQ du concours Chapeau, les filles! à la lauréate Mme Alyson Beauchesne-Lévesque, une élève du programme Soudage-montage du Centre de formation en métallurgie de la Commission scolaire de Laval. Nos félicitations à cette récipiendaire et à toutes les lauréates de l’édition 2010-2011. Pour plus d’information sur les gagnantes, consulter le site du MELS.

 

Aucun commentaire pour le moment.