Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2011

Pleins feux sur la démocratie

| Par Josée Bouchard, Présidente de la FCSQ
photo_presidente-FCSQ-2014-2015-WEB

Josée Bouchard Présidente de la FCSQ

C’était un grand jour de rassemblement pour la démocratie à l’hôtel du Parlement le 21 janvier dernier. Les élèves de Parlements au  secondaire s’étaient réunis pour suivre une formation sur la démocratie offerte par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. J’étais au  rendez-vous pour cette belle activité dont nous sommes partenaires depuis ses débuts. Cela m’a permis d’échanger avec des jeunes remplis d’enthousiasme et de foi en la démocratie. Ce jour-là, six d’entre eux ont participé à un vox pop qui sera présenté lors de notre congrès La communication politique efficace en mai prochain à Montréal.

La Fédération a obtenu le privilège de tourner au Parlement, une autorisation rarement consentie et que nous avons vivement  appréciée. De jeunes citoyens, les plus jeunes commissaires du Québec, MM. Akos Verboczy et Paul Evra de la Commission scolaire de  Montréal ont participé à ce vox pop ainsi que d’anciens élèves des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de l’Or-et-des-Bois. Dans quelques semaines, nous pourrons visionner ces témoignages riches de réflexions qui jettent une lueur d’espoir sur la  démocratie pour les générations montantes.

Pour mieux servir la démocratie

Le congrès, je le rappelle, porte cette année sur un thème qui nous tient à coeur La communication politique efficace, un volet du plan  de communication adopté en octobre par le conseil général et qui intéressera aussi sûrement les communicateurs des commissions  scolaires en explorant l’angle politique de leur travail. Il est présidé par M. Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la  Côte-du-Sud. La formule est différente cette année. Ainsi, des conférences en continu dans la même salle permettront aux participantes et participants d’acquérir des notions et des moyens en communication pour mieux remplir notre importante fonction d’élu scolaire. Parmi les invités vedettes, Mme Liza Frulla, une politicienne aguerrie, une communicatrice hors pair, viendra nous entretenir des  enjeux politiques, de la façon de mieux les communiquer et mieux rejoindre la population par nos messages.

Des experts, MM. Marc-François Bernier, spécialiste en éthique journalistique, Bryan Miles, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et Simon Poitras, un spécialiste de l’image de la firme de relations publiques HKDP viendront débattre de l’impact des médias sur le vécu des élus et des commissions scolaires. S’ajouteront également à ce programme le témoignage politique d’ex-élus scolaires du Québec ainsi que d’élus scolaires hors Québec qui viendront raconter leur expérience des élections scolaires et municipales qui se tiennent depuis plus de 40 ans.

Ce congrès s’inscrit dans la foulée des divers moyens explorés pour renouveler la démocratie scolaire dans la perspective d’augmenter le taux de participation aux élections tant scolaires que municipales. Je rappelle qu’un sondage Léger Marketing a démontré que près de  90 % de la population était d’accord pour que les élections scolaires se tiennent en même temps que les élections municipales.

J’invite aussi chacun d’entre vous à poursuivre votre engagement et vos interventions auprès des élus gouvernementaux, chacun dans  vos milieux, pour faire progresser cette noble cause, la démocratie scolaire au Québec. Assurons-nous que tous les élèves reçoivent une éducation de haute qualité et que la population puisse compter sur ses représentants engagés, les élus scolaires, qui placent au centre de leurs décisions politiques l’élève : notre priorité!

Ce congrès exceptionnel, auquel je vous invite à participer, sera précédé d’un gala des Prix d’excellence qui a pour thème L’éducation  branchée – Projets scolaires porteurs de réussite ! Sous la présidence de M. Simon Olivier Fecteau, comédien et animateur, le gala  constitue une façon de mettre en valeur l’excellence du système public d’éducation. D’ailleurs, nous innovons aussi pour ce concours puisqu’une nouvelle catégorie est offerte Services des commissions scolaires pour les mettre davantage en valeur. La ministre de  l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, sera également des nôtres à cette soirée.

Au plaisir de se rencontrer au congrès 2011 de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour souligner les bons coups de nos commissions scolaires et porter haut et fort le message de la démocratie scolaire!

Aucun commentaire pour le moment.