Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2011

L’éducation ailleurs dans le monde

France

L’anglais dès la maternelle

Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, compte sensibiliser les tout-petits de trois ans à l’anglais, et ce, dès la maternelle. Le  Ministère a lancé un appel d’offres pour que le personnel enseignant dispose à la prochaine rentrée de méthodes et d’outils  pédagogiques pour sensibiliser les jeunes.
Source : vousnousils.fr

États-Unis

New-Tork

Les élèves ont accès aux applications Google

Plus d’un million d’élèves des écoles publiques de New York auront accès aux applications de Google et bénéficieront d’un soutien  technique et de sessions de formation. Le but de ce projet est d’intégrer les technologies aux objectifs pédagogiques de cet État. Non  seulement les élèves mais aussi leurs enseignants pourront s’en prévaloir.
Source : techno.branchez-vous.com

Canada

Ontario

Des écoles saines

Le gouvernement de l’Ontario vient de lancer, pour la cinquième année consécutive, le programme de reconnaissance des écoles saines  pour encourager le milieu scolaire à s’engager à faire une activité saine. Plus de 2 200 écoles au cours des quatre dernières années ont  mené plus de 8 800 activités comme créer un potager sur les terrains de l’école, former un club de course ou de marche qui se réunit  tous les jours ou lancer un programme de recyclage ou de compostage.
Source : communiqué du site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario

Protocole communautaire pour contrer la violence

Les conseils des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ont signé récemment une entente avec le Service de police d’Ottawa pour  améliorer la sécurité dans les écoles. Il s’agit du Protocole communautaire d’évaluation de la violence, du risque et de la menace. Son  implantation dans le réseau scolaire permettra d’améliorer les politiques, les directives administratives et les pratiques en matière de sécurité afin d’offrir aux élèves et aux membres du personnel un lieu plus sécuritaire.
Source : melanie.gauthier@cepeo.on.ca

Aucun commentaire pour le moment.