Magazine Savoir FCSQ - Fédération des commissions scolaires du Québec

Mars 2011

Briser le silence, une responsabilité à partager

Colloque sur l’homophobie
| Par Marie Blouin, conseillère en communications, FCSQ

Aff_Coll_Homophobie-FR1Tel est le thème du colloque que tiendra la Table nationale de lutte contre l’homophobie à laquelle participe la Fédération et tous les partenaires de l’éducation pour agir contre l’homophobie dans les réseaux scolaire et collégial, public et privé. L’activité aura lieu les 14 et 15 avril 2011 à l’Université du Québec, à Montréal. Ce colloque s’adresse à la fois au personnel enseignant, aux jeunes, aux gestionnaires des réseaux scolaire et collégial et aux élus scolaires, notamment. L’activité leur permettra de prendre conscience des effets néfastes de l’homophobie sur les jeunes et le personnel du réseau de l’éducation et d’avoir accès à des outils pratiques pour ainsi mieux contribuer à modifier les perceptions, c’est-à-dire à respecter les différences.

Objectifs du colloque

• Créer un milieu sain, sécuritaire pour les jeunes et favoriser le respect de la différence.

• Sensibiliser les décideurs et les acteurs du réseau de l’éducation aux impacts négatifs de l’homophobie.

• Réunir les partenaires autour de la problématique de l’homophobie.

Plusieurs ateliers seront offerts au cours de ce colloque, tant en français qu’en anglais. Des thèmes très intéressants seront présentés dont Regards sur les familles homoparentales – Homophobie et le milieu de travail – Responsabilités des employeurs et des syndicats envers le personnel et les jeunes – Démarche à l’éducation à la sexualité, etc.

Journée internationale contre l’homophobie

On doit à la Fondation Émergence la mise sur pied d’une Journée internationale contre l’homophobie. Cette année, elle aura lieu le 17 mai sur le thème Couple de même sexe – Une histoire d’amour. Le but étant de modifier certaines perceptions négatives au regard des relations homosexuelles. Pour plus d’information sur cette journée et les outils disponibles, consulter le site www.homophobie.org

homo

 

 

Aucun commentaire pour le moment.